L’association

Rejoignez l’UPA !
L’Université de la Paysannerie et de l’Artisanat (UPA) est un lieu dédié à la valorisation des savoir-faire paysans et artisanaux, à la transmission des connaissances et à la construction collective d’un avenir durable.
Pour un réempaysannement et un réartisanement du pays
Malgré l’emprise du productivisme qui tue lentement nos « petits » agriculteurs, la situation est plus fertile en révolution qu’on ne le croit. Elle exige néanmoins de repenser à la fois notre culture alimentaire en même temps que celle de notre éducation. L’UPA est à la jonction de ces deux préoccupations majeures. Afin de répondre à la hauteur des enjeux, elle participe à restaurer le lien précieux entre les espaces ruraux et urbains, reconnectant ainsi des mondes que la modernisation a tant éloignés et qui ont pourtant tout intérêt à se rejoindre dans la lutte contre les effets délétères de ce soi-disant progrès. Elle a également pour objectif de remettre la question alimentaire au centre des préoccupations des citoyens et en particulier des jeunes générations, considérant qu’être capable de réfléchir à notre façon de s’alimenter et de produire en conséquence devraient être des gestes aussi habituels et anodins qu’un brossage de dents.
Les représentants de l’association
Jean-Sébastien Choubrac, paysan maraîcher à la ferme Hébé à Néhou et restaurateur au Terminus à Barneville-Carteret.
Maëla Jaouen, artisane boulangère qui fabrique des pains, brioches et biscuits bio au levain au Fournil des petits pas à Cherbourg-en-Cotentin.
Hébé, première ferme d’accueil dans le Cotentin
La ferme Hébé, située à Néhou dans le département de la Manche (50), accueillera les premiers étudiants de l’UPA au mois d’octobre 2025.

